Il y a deux ans, au mois de Mai, une collègue et amie de ma mère, me contact par téléphone :
- Stéphanie ? C'est Marie ! Dis moi, tu sais que nous avons acheté un troglo à Sauzay-Chamigny (Saumur) ?
- Oui
- Et bien nous aimerions profiter du 500ème anniversaire de la mort de Marguerite d'Anjou, qui à vécut là-bas pour l'inaugurer le mois prochain lors d'une soirée privée avec les membres de notre association ! On cherche des comédiens qui pourraient nous faire un petit spectacle de 30 minutes sur elle ! On aimerait pas plus de 2 ou 3 personnes ! Ca te tente ?
Bien sur que ça me tente ! Dès qu'il s'agit de spectacle je suis toujours partante !!! Mais qui donc est cette Marguerite d'Anjou ? Jamais entendu parlé ! Et j'avoue que sur le moment, ça ne me parle pas plus que ça !
- Une femme exceptionnelle et très belle ! Sa vie à été dramatique ! - me dit Marie- Mais viens dîner à la maison demain soir ! On te parlera de son histoire et si le projet t'intéresse toujours alors on fonce.
Soit ! J'accepte le rendez-vous..........et je n'allais pas le regretter ! Je suis tombée immédiatement en admiration pour cette femme unique ! Cette petite princesse Angevine de 14 ans, offerte comme monnaie d'échange au royaume d'Angleterre, pour tenter de mettre fin à la guerre de 100 ans ! Elle devient reine en 1445, en épousant le jeune roi Henri VI ! Commence alors pour elle une longue descente aux enfers qui durera 40 ans! Immédiatement haïe par les Anglais, elle n'en deviendra pas moins l'héroïne de la sanglante "Guerre des deux roses"! Admirant la célèbre Jeanne D'arc et la prenant comme modèle, elle n'hésitera pas à prendre les armes et à se battre aux côtés de son mari dans un premier temps, puis seule, lorsque ce dernier sombrera petit à petit dans la folie ! Elle dirigera seule des armées pouvant compter jusqu'à 60 000 hommes et n'abandonnera le combat que lorsque son fils unique, âgé de 18 ans sera massacré sous ses yeux lors de la dernière bataille à Barnet menée contre Edouard IV !
 |
La sublime Marguerite d'Anjou. Un visage de poupée pour une âme de guerrière ! |
A la fin de la soirée, je suis convaincue !! Je ferais ce spectacle ! Dominique, l'époux de Marie, un féru d'histoire, me remet un compte rendu extrêmement bien détaillé sur la vie de Marguerite ainsi que le livre : "De deux roses l'une" de Juliette Benzoni en me disant : "On compte sur toi et tes amis comédiens pour écrire le spectacle" !
Mais malheureusement, de ceux auxquels je pensais, aucun n'est disponible ! Qu'à cela ne tienne !! Je jouerais ce spectacle SEULE ! Je serais Alizon de la Grange ! Dame d'honneur et meilleure amie de Marguerite, qui raconte son histoire et sa vie auprès d'elle !!
 |
Alizon de la Grange, affectueusement surnomée "Lize" par sa reine |
Cela fait, je commence immédiatement à écrire le texte ! Il s'intitulera " La rose d'Angleterre" ! Marguerite est une femme volcanique, caractérielle et colérique ? Lize sera son contraire ! Mais pourtant elle vont s'aimer et devenir les meilleures amies du monde !! Je passe des jours entiers, des nuits entières à écrire ce texte ! Je découvre l'histoire quasiment en même temps que je l'écris et c'est un choc ! Je pleure dans les moments de drame, je ris dans les moments de bonheur, bref, avant même que mon texte ne soit finit, mon personnage est déjà en moi et j'ai l'impression que Marguerite d'Anjou est devenue une vieille amie !
ENFIN le texte se termine, et on est loin des 30 petites minutes prévues au départ ! Ce sera un récit d'1h et d'environs 12 pages qu'il faudra apprendre ! Je m'en moque ! Marguerite et Lize sont maintenant en moi et JE VEUX les incarner sur scène quoi qu'il m'en coûte !
Ce sera un succès ! A tel point que le maire de Dampierre-sur-Loire, présent lors de la soirée me proposera de jouer ce spectacle l'année d'après dans l'église de Dampierre, à l'occasion des journées du patrimoine !! Je suis comblée ! Mon pari est réussi et désormais, Marguerite d'Anjou aura toujours une place dans mon coeur.
Ci-dessous, quelques photos de mon spectacle en l'église de Dampierre-sur-Loire, le 15 Septembre 2013
Entrée en scène : Lize se recueil un moment avant de prendre la parole pendant un peu plus d'1h
"Belle Marguerite ?!? Ho pauvre mot ! Elle éblouissait ! Elle irradiait la lumière par tous les pores de sa peau dorée ! Par les immenses lacs d'ombre qu'étaient ses yeux ! Et par l'incomparable éclat de son sourire !
"
"Nous devons absolument arriver les premiers -dit-elle- ! Si nous tenons la ville, nous aurons là un immense avantage ! Le seul ! Puisque nous n'auront pas celui du nombre !"
"Maudit soit ce peuple de Londres ! Mais qui donc à présent se lèvera pour défendre notre maison ? Nous n'avons plus personne et mon fils est si jeune !!"
"Pour moi, elle n'était pas la reine d'Angleterre ! Elle n'était même pas Marguerite d'Anjou ! Elle était juste........Mon amie. La seule et l'unique que je n'ai jamais eu......."
Un des plus beau compliment que j'ai reçu de la part d'une dame présente ce jour là : " A la base, je n'aime pas du tout l'histoire, je suis venue là juste pour m'occuper et je ne le regrette pas ! Vous m'avez donné envie de lire le livre !"
Mon but premier ! Merci Madame !